Was ist ein Chinderhus?
Ueber uns
Chinderhus Aarberg
Chinderhus Biel
• Jahresbericht
Chinderhus Safnern
Stellenangebote
Kontakt
Aktuelles
Downloads
Jahresbericht    
 
Rapport annuel 2016 Ferme du Soleil Bienne

L’EVOLUTION…

Cette année dans notre rapport nous voulons nous arrêter sur la notion d’évolution. En effet, après déjà cinq années de partage les choses ne cessent d’évoluer et nous cessons de nous adapter.

Ces deux citations reflètent bien le concept d’évolution tel que nous le pensons.

« Tout est changement, tout évolue, tout est en devenir, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore. »

Epictète

« Le changement n’est pas seulement nécessaire à la vie, il est la vie. Et par conséquent, vivre c’est s’adapter. »

Alvin Toffler

 

LES ENFANTS EVOLUENT…

Ils grandissent, développent de nouvelles compétences nécessaires à leur bon développement.

Ils cheminent dans leur problématique d’enfants placés et apprennent petit à petit à vivre avec et à tirer profit de ce que la vie leur offre.

Ils évoluent dans leurs relations sociales et dans leur capacité à s’intégrer en milieu ordinaire.

Même si des fragilités existent de manière individuelle nous pouvons constater que chacun a évolué dans le bon sens et que collectivement ils s’entrainent dans une dynamique positive.

 

LE CONCEPT EVOLUE…

L’accueil à l’année permet aux enfants qui en ont le besoin de pouvoir rester à la ferme durant les week-ends et les vacances. Cette évolution est bénéfique dans le sens ou elle offre aux enfants la possibilité de s’ancrer dans un lieu et leur apporte de la stabilité et des repères constants.

 

NOUS EVOLUONS…

Les enfants nous mettent chaque jour devant de nouveaux défis et nous devons développer des stratégies éducatives adaptées pour leur permettre d’évoluer.

Les remises en question et les réflexions d’équipe permettent de trouver une réponse individualisée qui fera sens pour l’enfant.

Nous devons faire preuve de flexibilité et de créativité au quotidien pour dénouer les situations les plus complexes et permettre à l’enfant de cheminer.

 

Pour conclure nous remercions tout d’abord les enfants que nous accompagnons car ils nous permettent d’évoluer ainsi que tous les partenaires et les familles qui nous ont accordé une année de plus leur soutien et leur confiance.

 

Marie-Laure et Cyril BOGDANOVIC

nach oben
drucken