Qu'est-ce une Grande Famille?
Nous sur nous
• Comité
• Financement
• Affiliation des membres
• Dons
• Publications
• Rapport annuel du président
• Rapport annuel de l'administrateur
Aarberg
Bienne
Safnern
Contact
Actuel
Téléchargements
    Rapport annuel du président    
 
Rapport annuel 2017 du président

L’association Ferme du Soleil se porte bien. Il y règne un état d’esprit résolument tourné vers la résolution des problèmes et vers l’avenir. A aucun moment, et ceci à tous les échelons, on ne se replie sur les difficultés ou sur le défaitisme. Nous devons aux enfants qui nous sont confiés de tout mettre en œuvre pour qu’ils soient accueillis dans les meilleures conditions possibles. Cela exige beaucoup d’engagement, d’attention, de professionnalisme et d’attention aux évolutions sur les plans conceptuel et politique. 

L’association Ferme du Soleil sait pouvoir compter sur du personnel de qualité, en particulier sur un administrateur et trois couples parentaux compétents. Que ce message présidentiel soit d’abord compris comme un remerciement et des félicitations pour les tâches accomplies. Leur travail ne s’évalue pas en résultats chiffrés. Il se mesure au bien-être des enfants et aux progrès qu’ils réalisent sur leurs chemins de vie. Lorsque les difficultés qu’ils rencontrent semblent trop élevées, l’approche professionnelle, compréhensive, encourageante et coopérative, en un mot positive, contribue à les faire progresser.

Le comité de l’association, qui a siégé à 8 reprises au cours de l’année sous revue (dont 3 avec les parents et une journée entière), a réussi à donner un cadre à ce travail en faisant adopter, après des échanges sérieux et fructueux, un document qui précise les principes appliqués dans nos trois foyers. Ce ne sont pas des lois, mais des lignes directrices, qui demanderont à être rediscutés et réadaptés au gré des évolutions. La question du modèle générationnel est au centre des discussions : il doit être flexibilisé en fonction des évolutions pressenties. A ce document s’ajoutent les « concepts de fonctionnement » que chaque famille adopte en accord avec les directives cantonales. 

Le règlement du personnel a été révisé, après un examen accompagné par un expert extérieur, M.H.U. Zuercher. La révision est, dans l’ensemble, favorable à notre personnel, ce dont le comité est satisfait. 

Au cours de l’année a été lancé le projet de rénovation et d’agrandissement de la Ferme du Soleil, à Bienne. Il s’agit d’une adaptation architecturale d’importance, qui exigera un investissement conséquent. La collaboration avec le bureau d’architecture Molari & Wick débouchera sur un projet concret au cours de l’année 2018. Il a pour but d’améliorer le cadre de vie des enfants et de proposer au couple parental et à sa famille un appartement satisfaisant. Le volume de la grange pourra être exploité.

Deux autres projets sont dans leur phase initiale : celui de la mise à jour de nos moyens de communication (ligne graphique, site internet) et celui de la forme juridique de notre association, à laquelle on souhaite donner une assise plus solide. L’année 2018 apportera des résultats dans ces deux domaines aussi. 

Que les membres du comité, qui se sont inlassablement dévoués au cours des séances et dans les groupes de travail ad hoc, soient vivement remerciés pour leur travail professionnel, effectué dans un cadre bénévole.  En portant un regard rétrospectif, on ne peut manquer d’être impressionné par le travail accompli. L’année qui nous attend connaîtra de nouveaux développements qui, nous en sommes certains, seront réjouissants. 

Pierre-Yves Moeschler, président

retour au début de la page
imprimer