Qu'est-ce une Grande Famille?
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Rapport annuel 2016 du président

L’année 2016 a été intense. Notre association fonctionne désormais à plein régime, ayant franchi le pas de la professionnalisation de sa gestion. Les familles sont très satisfaites et trouvent dans le comité et l’administrateur l’appui nécessaire. Les finances se portent bien aussi, ce qui permet au comité de se consacrer à des réflexions sur des thèmes orientés vers l’avenir.

Une question fondamentale préoccupe le comité et les parents : voulons-nous appliquer tel quel le « modèle générationnel », ainsi nommé pour décrire l’activité d’un couple qui prend en charge de jeunes enfants et qui quitte le service de l’association lorsqu’ils ont atteint leur majorité ? Ou voulons-nous davantage de flexibilité, permettant aux parents d’accueillir de nouveaux enfants pour remplacer les départs ? Cette question sensible touche à l’avenir des parents, ce qui les concerne sur des plans bien plus vastes que la dimension strictement professionnelle. On s’oriente cers cette seconde option, tout en gardant à l’esprit qu’en la matière, il n’y a que des solutions taillées sur mesure pour chaque couple parental.

D’abord, il faut s’assurer que les compétences entre les différents niveaux hiérarchiques soient clairement définies. Une consultation soigneusement organisée aboutit à un document précis, qui fera désormais référence. Il permettra d’éviter les malentendus et les doublons entre le comité, les responsables de secteurs, l’administrateur et les couples parentaux.

Il faut aussi se lancer dans la réforme de notre règlement du personnel. Le travail est confié à la cheffe du secteur « Gestion du personnel » et à l’administrateur, qui pourront s’appuyer sur un expert extérieur, mandaté à cet effet. Une décision est attendue en 2017, après les consultations indispensables.

La nomination d’Elisabeth Dill, en remplacement d’Anne-Lise Zeidler, comble la perte à laquelle nous devions faire face. Des gros dossiers l’attendent. Il faut tout d’abord assainir l’immense toit du Birkenhof, à Aarberg. Un accord doit ensuite être trouvé avec la Fondation Elfenau que des travaux minimaux soient menés à bien à Safnern. Ce sera le cas et nous en sommes reconnaissants. Finalement, le grand projet d’agrandissement de la Ferme du Soleil doit être poigné. Un groupe de travail, désigné à cet effet, poursuit les désormais réflexions avec Andrea Molari, architecte. Il s’agit d’utiliser le vaste volume de la grange.

La président est reconnaissant de pouvoir compter sur la participation active des différents membres du comité, chacun et chacune exerçant des attributions désormais bien définies. Ses remerciements vont aussi à l’administrateur David von Steiger et aux couples Christine et Markus Kost, Barbara et Marin Vonaesch ainsi que Marie-Laure et Cyril Bogdanovic.

 

Pierre-Yves Moeschler, président     

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