Qu'est-ce une Grande Famille?
Nous sur nous
• Comité
• Financement
• Affiliation des membres
• Dons
• Publications
• Rapport annuel du président
• Rapport annuel de l'administrateur
Aarberg
Bienne
Safnern
Contact
Actuel
Téléchargements
    Rapport annuel de l'administrateur    
 
Rapport annuel 2016 de l'administrateur

C’est la première fois que je peux, en tant que directeur de l’Association Chinderhus Biel/Bienne, jeter un coup d’œil rétrospectif sur une année entière. En 2016, ce sont, d’une part, la consolidation des processus de travail quotidiens et, d’autre part, le traitement d’importantes questions conceptuelles qui ont occupé le premier plan. Concernant les tâches répétitives à l’association, il convient de constater – tel est du moins mon avis – que beaucoup sont d’ores et déjà devenues une routine familière. La rencontre mensuelle avec chaque couple dirigeant, au cours de laquelle de nombreuses questions en suspens peuvent être directement discutées ou résolues, est certainement d’une grande aide à cet égard.
Dans le domaine financier, la répartition tripartite des tâches entre les couples dirigeants, l’administration et Karin Meyer, notre comptable et administratrice fiduciaire, s’est avérée excellente. Grâce surtout au suivi très professionnel de Karin Meyer, le niveau de qualité requis dans ce domaine est assuré, ce que j’apprécie beaucoup, étant en ce qui me concerne presque un amateur sur le plan comptable – il s’agit quand même d’un chiffre d’affaires de plus de 2 millions de francs...

En outre, j’ai été régulièrement occupé par l’embauche de nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs. Il s’agissait cette fois-ci principalement de quelques changements de personnel au Chinderhus Aarberg, où la nouvelle équipe est maintenant parfaitement bien rodée. En tant que responsable du personnel, j’ai aussi pour tâche d’effectuer des entretiens d’évaluation avec les couples dirigeants. Ils ont eu lieu pour la première fois en août/septembre et j’ai eu l’impression que la forme choisie avait été largement approuvée.

Concernant les importantes tâches conceptuelles qui ont été traitées l’année dernière et qui ont partiellement pu être définitivement résolues, je vous prie de vous reporter au rapport annuel de notre président, M. Pierre-Yves Moeschler.

Les rencontres avec les 30 enfants placés dans nos trois établissements, qui ne sont pas constantes mais néanmoins régulières, comptent parmi les tâches les plus agréables d’un directeur de l’Association Chinderhus Biel-Bienne. Les déjeuners mensuels sont toujours très sympathiques et me donnent la possibilité de discuter à table tantôt avec un enfant, tantôt avec un autre. Pour 2016, j’ai décidé de faire parvenir à chaque enfant un petit signe de ma part – et donc de l’Association – lors de son anniversaire. Ils ont reçu une petite peinture encadrée de Sandro del Prete, artiste connu qui peint des illusions optiques. En novembre, nous avons pu inviter les enfants à l’ «llusorialand» à Hettiswil. L’artiste a effectué lui-même une visite guidée, qui a été suivie d’un goûter en commun. Grâce au don de Noël de la société Cemex, les trois maisons d’enfants ont même pu jouir d’ une autre sortie commune en 2016: début juin, un car nous a emmenés à l’Europapark, où tout le monde a passé une magnifique journée et a pu reprendre contact durant un pique-nique en commun.

Des évènements identiques ou similaires vont figurer au programme annuel 2017 des maisons pour enfants et de l’association. Je m’en réjouis particulièrement. Mais pour conclure ce rapport, j’aimerais surtout remercier les trois couples dirigeants et les membres du comité pour leur agréable collaboration tout au long de l’année 2016 et je me réjouis qu’il en soit ainsi en 2017.

David v.Steiger

retour au début de la page
imprimer