Qu'est-ce une Grande Famille?
Nous sur nous
Aarberg
Bienne
Safnern
Contact
Actuel
Téléchargements
    Qu'est-ce une Grande Famille?    
 
La famille d’abord

Les enfants ont besoin de grandir dans un environnement familial. Toutefois, tous n’ont pas la chance de pouvoir vivre dans leur propre famille. Dans de telles situations, une ‘grande famille’ peut être une alternative: ici, les enfants sont accueillis à long terme et peuvent être intégrés dans la vie familiale de la ‘grande famille’. Autant que possible, leurs vrais parents restent cependant d’importantes personnes de référence.

retour au début de la page
Le cycle de vie d’une 'grande famille'
La "grande famille" classique se présente ainsi: une famille dont les propres enfants sont encore jeunes, accueille des enfants en placement et les intègre dans leur vie familiale. Lorsque les enfants devenus grands sont partis de la maison, un couple plus jeune s’installe dans la maison pour accueillir la prochaine génération d’enfants. Un nouveau cycle familial prend son départ.
retour au début de la page
Un répertoire de relations variées
Dans la vie de tous les jours les parents et enfants des ‘grandes familles’ vivent dans un réseau relationnel où plusieurs adultes et une fratrie élargie se trouvent en interaction constante. Ils s’entre-aident au ménage et au jardin, et ils ont la possibilité de participer à des activités de loisirs qui correspondent à leurs intérêts et besoins. Ceci leur permet de vivre la vie familiale sous tous ses aspects. La cohabitation paisible aussi bien que le fait de vivre des conflits leur permet d’élargir leur répertoire relationnel.
retour au début de la page
Une politique sociale préventive réussie
Grâce à la qualité de prise en charge, les ‘grandes familles’ de l’Association Chinderhus Biel/Bienne Seeland ont acquis une certaine renommée. Elles présentent un exemple réussi de prévention en politique sociale. Au cours des dernières décennies, de nombreux enfants risquant des troubles de développement importants ont pu grandir harmonieusement. Presque tous ont réussi leur intégration dans la société. La plupart ont appris un métier. Certains on déjà fondé leur propre famille. Jusqu’à ce jour, un bon contact subsiste avec beaucoup d’entre eux (voir également Familienalbum, Büetigen 1975 – 1988, qui peut être obtenu auprès de l’Association Chinderhus).
retour au début de la page
imprimer